Les cinq terres, ou " Cinque Terre" en Italien, sont des bourgs construits à l’abri de la côte rocheuse, à pic sur la mer.
7000 kilomètres linéaires de murs à « sec », savamment mis en œuvre sans aucun lien de ciment, soutiennent les constructions... Les cultures de vignes contrastent avec la couleur des pierres.
Monterosso al Mare
En arrivant de Gènes, le premier village est Monterosso al Mare, le plus grand des bourgs qui composent les Cinq Terres et le seul avec une grande plage et une promenade sur la mer.
Vernazza
Naturellement protégé par les assauts de la mer, c'est le plus connu des Cinq Terres et le plus fréquenté par les touristes, pour son petit port de plaisance.
Corniglia
Le seul village entouré de vignes et qui ne donne pas sur la mer est plus typique que tous les bourgs des Cinq Terres mais le moins connu. Sur la falaise, surplombant la mer,il a su garder le charme d'antan.
Manarola
C'est le point de départ du célèbre "Sentier des Amoureux" qui le relie avec Riomaggiore.
Manarola et Riomaggiore sont les plus pittoresques. Plus sauvages aussi, car, perchés sur un rocher, avec des maisons bigarrées, entassées en mosaïque, donnant vers la mer.
Riomaggiore
Dominé par un château fort du Moyen Age, cet ancien village de pêcheurs, aux maisons multicolores, est le dernier des Cinq Terres.
Les cinq terres sont reliés par le train ou le bateau mais la meilleure façon de les découvrir et d'en profiter est de les parcourir à pied par le sentier le plus connu est la Via dell’Amore ou le chemin des amoureux, entre Manarola à Riomaggiore.
Pour une fois, nous avons eu de la chance à trouver du poisson à Riomaggiore...