750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 13:07

 

 

citron-confit.JPG

 

 La bergamote ou les petits citrons  de Marrakech qu’on appelle « beldi » sont les fruits du bergamotier. C’est une variété de citronniers entre les orangers et la lime.


Au Maroc, dans un tajine de viande ou de poulet,  les olives et citrons  « beldi » confits sont inséparables. D’un goût parfumé, légèrement poivré, ce fruit  relève, sans aucun doute, les plats les plus insipides. La même recette peut être réalisée avec d’autres variétés de citrons.


 

citrons-confits--2-.JPG

 

Ingrédients

 

7 citrons «  beldi » bio de préférence

7 c à s de gros sel

2 c à s d’huile d’olive

3 gousses d’ail

quelques feuilles ou une branche d’une herbe aromatique séchée au choix (coriandre, persil, romarin…)


Réalisation

 

Bien laver les fruits en les frottant avec une brosse.

Faire quatre fentes dans le sens de la hauteur de chaque citron sans les ouvrir complètement.

Bourrer les interstices de sel. Il faut compter une cuillerée à soupe par citron.

Disposer les citrons « beldi » dans un bocal stérilisé et tasser.

Verser l’huile d’olive et bien fermer.

Coller une étiquette avec la date pour respecter le temps de macération.

Laissez reposer 7 jours dans un placard à l’abri de la lumière.

Remuer le bocal en faisant en sorte, que le jus lâché par les citrons et le sel, imprègne tous les fruits.

Compléter avec de l’eau, bien refermer et laisser travailler encore pendant un mois ou deux avant utilisation.

On peut les conserver, dans un lieu frais, pendant des mois, sans problème.

 


Mon astuce :


Je ne jette jamais, les morceaux des bons citrons, dont j’ai déjà utilisé le jus. Je les remplie de sel et les mets à confire. C’est ma bataille contre le gaspillage.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Très bonne après-midi en ce vendredi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
S
<br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci ma gentille amie pour ton passage <br /> <br /> <br /> de très bons citrons en conseve la spécialité de mon défunt mari parmi tant d'autres<br /> <br /> <br /> mon citronnier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mon routers a rendu l'âme je pensais que c'était la connexion je reviendrais très bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> jspr que j'aurais de nouveau le plaisir de visiter mes amies dès que j'aurais un autre routers<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe photos on s'en lèche les babines <br /> <br /> <br /> Bon continuation claude<br />
Répondre
D
<br /> C'est très bon en accompagnement d'une viande, dans des cakes, dans des tajines...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce mercredi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
S
<br /> hummm sublime<br />
Répondre
B
<br /> Hello MamaFati<br /> <br /> <br /> Je sais , c'est un delice gustatif ... on a à peu prét la meme recette à Menton avec un ragout !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
S
lah ysalam yadak ,il est bien confit et parfumé,idéal pour un tajine de poulet bisous
Répondre

  • : Mama Fati
  • : Tourisme et voyages culinaires...Je partage avec vous mes recettes, mes voyages et mes bons plans
  • Contact

  • MamaFati
  • La cuisine subtilement parfumée de la méditerranée et des recettes saines mais bonnes, avec des produits locaux de saison pour garder une bonne santé et éviter des régimes.
  • La cuisine subtilement parfumée de la méditerranée et des recettes saines mais bonnes, avec des produits locaux de saison pour garder une bonne santé et éviter des régimes.

HELLOCOTON

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez MamaFati sur Hellocoton

Vous Cherchez Une Recette