Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 20:19


La phytothérapie, une médecine naturelle vieille comme le monde...



Les fruits, les racines, les plantes et autres  substances naturelles ont toujours été connues pour leur propriétés nutritives, mais aussi pour leurs vertus curatives.


Le premier texte écrit sur la médecine par les plantes est gravé sur des tablettes en argile en caractère cunéiforme* et date de la civilisation sumérienne, 3000 ans avant Jésus-Christ.
Durant des milliers d'années, la phytothérapie à constitué la principale source de remèdes contre de nombreuses maladies.


Avec l'avènement de la médecine dite "scientifique" vers la fin du XIX e siècle et la découverte de médicaments " miracles" ( antibiotiques, sulfamides...), la phytothérapie prit l'allure douteuse d'une pratique de bonne femme, au vertus incertaines. Mais les effets secondaires de ces nouveaux médicaments se sont vite révélés et on a recommencé à s'intéresser aux plantes.

Source: Précis de phytothérapie, Editions Alpen


*Cunéiforme: adjectif, n, m, se dit d'une ancienne écriture à caractère anguleux (qui a des angles vifs ), Medes/ Assyrien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

poucinette 01/05/2010 09:31



Je suis une adepte !!!!!!!!!!!!!!!! à voter !!!!!!!!!!!!!!!! 



mamafati 15/10/2009 16:58


Pendant ces deux derniers jours, j'ai évité de reécrire les articles de mes recettes, en attendant que ça s'arrange sur overblog. Je me suis occupée un peu de mes copinautes qui le meritent
bien.
Mamafati


mamafati 12/10/2009 21:59



Bonsoir Sourour,
Je ne sais pas si tu as eu mes cmmentaires,car j'ai problème avec mon blog. Je perds tout ce que j'écris et quand je me connecte à mon blog je trouve pas les photos de mes recettes.




  • : Mama Fati
  • Mama                                     Fati
  • : Tourisme et voyages culinaires...Je partage avec vous mes recettes, mes voyages et mes bons plans
  • Contact

  • MamaFati
  • La cuisine subtilement parfumée de la méditerranée et des recettes saines mais bonnes, avec des produits locaux de saison pour garder une bonne santé et éviter des régimes.
  • La cuisine subtilement parfumée de la méditerranée et des recettes saines mais bonnes, avec des produits locaux de saison pour garder une bonne santé et éviter des régimes.

HELLOCOTON

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez MamaFati sur Hellocoton

Vous Cherchez Une Recette