750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 12:06
Par souci de santé, chez moi, le dessert ne fait pas partie du menu de la semaine. Comme je ne suis pas « sucrée » ça ne me pose pas de problème mais pour le reste de la famille, si.  J’ai longtemps cherché une recette de crème glacée sans sorbetière, facile à réaliser. Je ne voulais surtout pas une recette de chef bien équipé.

Par souci de santé, chez moi, le dessert ne fait pas partie du menu de la semaine. Comme je ne suis pas « sucrée » ça ne me pose pas de problème mais pour le reste de la famille, si. J’ai longtemps cherché une recette de crème glacée sans sorbetière, facile à réaliser. Je ne voulais surtout pas une recette de chef bien équipé.

 

 

Celle-là, que j’ai trouvée sur le site : journal des femmes est vraiment facile à réussir. Proposée par Guillaume Uzzardi sur le site, le journal des femme, que je remercie ici infiniment, cette crème glacée semble être faite par un pro.

 

Pour un litre de glace :

150 g de sucre (glace pour moi)

8 jaunes d’œufs

75 cl de lait

2 gousses de véritable vanille de Madagascar

 

Réalisation

Couper les gousses de vanille en deux, les mettre dans le lait et chauffer le tout puis laisser tiédir.

Travailler les œufs et le sucre avec un batteur électrique.

Verser le lait à la vanille, tiède, sur la préparation tout en battant pour éviter aux jaunes d’œufs de cuire.

Mettre le mélange mousseux, qui ne doit pas bouillir, dans une casserole, sur un tout petit feu en mélangeant énergiquement avec une cuillerée en bois.

Une fois la crème épaisse et la mousse de la surface disparue, éteindre le feu et, aussitôt, transvaser la crème dans un saladier froid sans arrêter de touiller.

Faire prendre la crème, une fois froide, au congélateur. Pour Guillaume 20 min mais pour moi 2 heures, avant de la sortir pour la mixer puis la remettre à congeler.

Cette étape est à renouveler trois fois minimum. Pour ma part, j’en ai fait cinq.

« Plus cette opération est répétée, plus onctueuse est la glace », dixit Guillaume

Mon petit secret : le petit feu car les jaunes ne doivent absolument pas cuire pour que cette glace soit réussie.

 

Voir aussi

« astuces pour un gâteau au chocolat réussi »

Voir la recette originale

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Hello MamaFati<br /> <br /> En cette fete des Mamans, je souhaite que ta journée soit remplie de joie , de bonheur et de tendresse avec tes enfants et ta famille...<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Pat
Répondre

  • : Mama Fati
  • : Tourisme et voyages culinaires...Je partage avec vous mes recettes, mes voyages et mes bons plans
  • Contact

  • MamaFati
  • La cuisine subtilement parfumée de la méditerranée et des recettes saines mais bonnes, avec des produits locaux de saison pour garder une bonne santé et éviter des régimes.
  • La cuisine subtilement parfumée de la méditerranée et des recettes saines mais bonnes, avec des produits locaux de saison pour garder une bonne santé et éviter des régimes.

HELLOCOTON

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez MamaFati sur Hellocoton

Vous Cherchez Une Recette