750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 23:44

Pour compléter la série des pains ronds au Maroc et après le pain d'orge et le pain des sables, voici le pain Tannourt qui se fait dans le Haut  Atlas... J'ai mangé ce pain dans le Val d'Agoundis, dans un petit village de potiers qui vaut vraiment le détour.

pain-du-sud-maroc-tannourt-copie.jpg

Pain Tannourt

Pain fait à base de farine de blé tendre et de farine d’orge cuit verticalement sur les parois d’un four en terre. Sur la cheminée de ce four, on peut mettre un tagine à finir de cuire ou de l'eau à chauffer pour économiser l’énergie. 

Tannourt (lumière en berbère) doit son nom aux flammes du feu de bois qui le cuit.

four-a-pain-tannourt-signe.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> J'ai déjà eu l'occasion de gouter à ce pain c'est succulent !<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une véritable culture sur les pains marocains, tous meilleurs les uns que les autres, merci du partage, bises, mariellen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je t'invite chez moi dans ma communauté "Ramadan en cuisine"<br /> <br /> <br /> http://www.over-blog.com/com-1180060251/Ramadan_en_cuisine.html<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> hello Mamafati<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Desolé pour le copié / coller , mais aujourd'hui, c'est la grande effervescence à la veille du depart, pour les etats unis. Preparation des bagages et surtout verification de tout le<br /> materiel motard à emporter.<br /> <br /> <br /> Pendant mon abscence (un mois), j'ai programmé de nouveaux articles, et je serais tres heureux de continuer d'avoir des commentaires de mes amis blogeurs.<br /> <br /> <br /> Merci par avance, de cette amitié blogesque ! Je vous souhaite un bon mois d'Aout et je vous dis à bientot mes amis .....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />    <br /> <br /> <br /> Bonjour Mamafati <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Marishka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour ma belle,<br /> <br /> <br /> un délicieux et je suis sûre avec un goût très authentique du feu de bois . j'aime beaucoup.....<br /> <br /> <br /> merci pour ce délicieux partage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Coucou Mamafati, ca doit etre un délice<br /> <br /> <br /> .Excellent dimanche<br /> <br /> <br /> chez moi , elles sont sur la droite<br /> <br /> <br /> à  demain<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> la fois passee j'ai essayer de te laisser un commentaire sur la galette cuite dans le sable, mais ca ne passe, pas, en tout cas, c'est sublime, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> encore un bon pain Mamafati de différents pains et chacun son charme et sa saveur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soriée <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Très bonne après-midi en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou MamaFati<br /> <br /> <br /> J'ai traverse le haut atlas par le tizi n' test : http://freeriders.over-blog.net/article-33336166.html<br /> <br /> <br /> puis aussi par ce col : http://freeriders.over-blog.net/article-32969450.html<br /> <br /> <br /> il y a plusieurs années , j'avais fait aussi le col du tichka<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Mama Fati
  • : Tourisme et voyages culinaires...Je partage avec vous mes recettes, mes voyages et mes bons plans
  • Contact

  • MamaFati
  • La cuisine subtilement parfumée de la méditerranée et des recettes saines mais bonnes, avec des produits locaux de saison pour garder une bonne santé et éviter des régimes.
  • La cuisine subtilement parfumée de la méditerranée et des recettes saines mais bonnes, avec des produits locaux de saison pour garder une bonne santé et éviter des régimes.

HELLOCOTON

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez MamaFati sur Hellocoton

Vous Cherchez Une Recette